L'armoire d'Eolune

Garde-robe faite maison inspirée par les fées et la nature...

Me contacter | Qui suis-je ?

18 février 2010

Tergiversations

Non, c'est pas déjà le pantalon de fait ^^' je l'ai pas encore commencé ;)

Alors, sur quoi j'hésite ? Ben, en fait j'ai envie de participer à ça :

wardrobe

Le défi c'est de faire le "serment" de faire entièrement ses vêtements ou customiser ses vêtements existants sur une période (au choix) de 2, 4 ou 6 mois (ou plus...). On a le droit à une carte "sortie de prison" si on "craque", une carte tous les 2 mois. Il y a des exceptions : chaussures, sous-vêtements, tenues de travail. J'ai découvert l'existence de ce blog chez Cya.

Mais j'ose pas. Parce que c'est en anglais, qu'il faut parler anglais (et quand bien même je le comprends pas mal du tout, je le parle très mal...) et que j'ai peur de pas m'y tenir. Quand j'en ai parlé à Cher et Tendre il m'a juste dit que c'était "ridicule" comme projet, parce que si j'ai envie d'un truc en vitrine, je vais me priver "pour rien"...pas faux, mais c'est le défi qui me plait !

Ca avait déjà fait son chemin un peu pour la nouvelle année...et là ça me botte méchamment. Mais...c'est en anglais quoi (et beaucoup basé sur la custo, et moi la custo...je vous rappelle, c'est pas mon truc). Je commence même à réfléchir aux sous-vetements. Non mais rigolez pas...en ce moment je réfléchis à l'idée d'essayer de me faire moi-même des collants avec du jersey pour en avoir de toutes les couleurs...Et faut que je réessaie les culottes, le dernier patron était mauvais mais c'est super facile à faire.

c'est sûr, on peut le faire aussi dans son coin, rien n'oblige à s'y inscrire.(et c'est sûrement ce que risque de faire) ..mais ça motive quand même d'être plusieurs dans le même bateau donc...

Y'aurait-il des blogueuses motivées que le défi tenterait en version frenchy, pas forcément à l'année mais par ex. sur 2 ou 4 mois (déjà, histoire de voir si ça passe et au pire on rempile !) ? Vous en pensez quoi de ça ? Je suis folle à lier ou bien ? ^^

J'en parle aussi, de manière plus générale, sur le blog de Thread&Needles.


Vos bouts de fils colorés

  • Coucou!
    Merci pour ton com sur mon collier, ça me fait trés plaisir et quelque part c'est un peu grâce à toi car la laine moutarde, je l'ai achetée au soldes phildar après l'avoir vue chez toi...
    Elle est superbe cette couleur en fait, j'ai dévaliser le stock, 12 pelotes je crois (ma môman s'affaire au tricot car moi je ne suis pas douée avec ce genre d'aiguilles!)

    Sinon je voulais te dire que je trouve cette idée de défi assez géniale, je ne sais pas si j'oserai vraiment me lancée de peur d'être faible à un moment donné et en même temps c'est super motivant à plusieurs!
    Je voulais répondre sur le blog thread & needles mais je ne comprends pas vraiment comment il fonctionne!!
    a+

    Muriel

    Posté par mu & cie, 18 février 2010 à 09:03
  • de toute manière si tu lis bien l'anglais et l'écrit c'est déjà bien pour s'y inscrire . et puis il y a les traducteurs Avec Google les américaines me comprennent très bien . Ton cher et tendre à raison dans un sens . et cela rejoint ton optique car tu fait déjà toi même tes vêtements même si tu ne les portes pas tous. pour la custo cela pourrait te donner des idées .
    cela me tenterai mais je ne le ferai pas car j'ai déjà beaucoup de mal à tenir mes délais alors si en plus je me fait des vêtements .... par contre j'achète du fait main sauf les jeans.
    bon je vais voir ton lien !

    Posté par christine, 18 février 2010 à 09:06
  • ça me tenterai vu que je n'achète pas grand chose et que du stock à écouler
    mais j'ai tjs du mal à tenir les délais
    mais là comme il ne faut faire une quantité donnée peut être que oui

    Posté par isa, 18 février 2010 à 09:15
  • je ne sais si c'est la même personne mais j'ai vu cela chez une artiste canadienne pour qui c'est une oeuvre...
    je ne peux relever ce défi en revanche je vais mettre en l'air la penderie et ne rien acheter tant que je peux...
    moi je veux me lancer dans la remise au goût du jour (enfin pas "à la mode" mais à mon goût)
    j'ai vu aussi un reportage sur les souliers récupérés avec tricot et crochet ! faut que je retrouve cela !

    Posté par ella, 18 février 2010 à 09:40
  • C'est ce que j'essaie de faire plus ou moins bien depuis un an!
    la preuve là:
    http://weriem.over-blog.com/categorie-11050673.html
    et là:
    http://weriem.over-blog.com/article-bonne-annee-2010-bilan-et-bonnes-resolutions--42309427.html

    En 1 an, j'ai acheté 3 pulls parce que je ne sais pas tricoter et 2 t-shirts de "touriste" car je ne résiste pas à ces attrape-nigauds!
    Je ne couds pas autant que toi mais je me repose encore beaucoup sur ma garde-robe de l'ex-shopping addict que j'étais... ce qui me plaît c'est l'attitude anti-consumériste et le fait d'être fière d'avoir fait ce que j'avais en tête ^^
    bref, tout ça pour dire OUI, JE SUIS PARTANTE!!

    p-s: biensûr j'ai acheté sous-vêtements et chaussures! Mais j'ai bien envie d'essayer de coudre des sous-vêtements... sauf chaussettes!

    Posté par weriem, 18 février 2010 à 09:40
  • Moi, ça me tenterait bien, mais je ne suis pas assez douée en couture pour le moment... Et puis je suis assez d'accord avec ton Cher et Tendre, ça peut être frustrant. En attendant, poussée par tes propres résolutions, j'essaie de coudre beaucoup plus et de recycler les trucs que je ne mets plus (ou améliorer des choses très simples du commerce).

    Posté par Bérilune, 18 février 2010 à 10:17
  • Moi ça me conviendrai bien, car je ne vais jamais en boutique ou si j'y vais je ne sais pas quoi prendre. J'aimerai le faire mais ma jeune experience me bloque un peu

    Par contre je te comprends, c'est vrai que tu peux pas savoir comment seront les mois à venir et donc c'est genant de s'engager et de craquer; Je comprends aussi qu'on soit plus motivée de le faire avec d'autres.

    Si tu arrives à le developper avec d'autres ça serait top, pour ta version frenchy. Sinon tu peux le faire en parralèle dans ton coin, pour la version américaine et poster ton projet ici où sur un autre blog, tu auras tout de même des gens qui t'encourageront et peut etre meme des personnes qui finiront par te rejoindre.

    Posté par Lili, 18 février 2010 à 10:26
  • J'essaierais bien mais j'ai peur de ne pas être assez douée. Par contre, je t'encourage franchement à le faire : tu fais de très belles choses et puis je ne suis pas d'accord avec ton cher et tendre, se priver de quelque chose c'est parfois ( et même souvent) ne pas cautionner l'exploitation d'autres personnes (des adultes dans le meilleur des cas et bien souvent des enfants) !
    Bon courage pour ce défi !!

    Posté par choco acro, 18 février 2010 à 10:31
  • J'espère que mon com' n'apparaîtra pas en double, j'ai des soucis à l'envoi ...

    L'attitude "anti-consumériste" et "anti-exploitation", c'est bien, c'est sûr, tout le monde sera d'accord la-dessus je pense. Mais il faut penser aussi que pour se faire ses vêtements, il faudra bien acheter le tissu, et le problème sera juste déplacé.
    Et puis, pour mettre en valeur la coupe d'une jolie robe (ou tunique) et sa déco un peu "lutin" que tu sais si bien faire, il faut souvent la porter avec un basique en haut (ou en bas). Et je trouve que c'est un peu une perte de temps que de faire ces basiques soi-même : pas toujours facile de trouver la matière première, et pas souvent de problèmes au niveau de la coupe.
    J'aime faire mes vêtements moi-même, mais parce que je peux mieux les adapter à ma morphologie, et parce que ce qui me plaît dans le commerce est souvent hors de prix. Et comme toi, j'ai beaucoup de mal avec la customisation.
    Après tout dépend des raisons pour lesquelles tu aimes coudre je pense.
    Voilà, c'était juste histoire de modérer un peu l'enthousiasme général, désolée ...

    Posté par beige cannelle, 18 février 2010 à 11:37
  • J'avoue que le défi me tente... me tente même de plus en plus ! Et que si un blog collectif s'ouvre, je serai en tête de liste pour m'inscrire

    Le plus dur, je pense que ce sera de me désintoxiquer des "basiques" (t-shirts, sous pulls... c'est ma faiblesse), mais sur 2 mois par exemple (ou sur une base de "je fais une sortie shopping tous les deux mois seulement) je pense pouvoir tenir

    ça donne plein d'idée... comme par exemple faire régulièrement des "looks" avec nos vêtements home-made pour se soutenir et se motiver (j'adore sortir en sachant que je ne porte QUE du home-made hors sous-vêtements ^^)

    Posté par nessie, 18 février 2010 à 13:19
  • j'y vais aussi de mon opinion sur le sujet !! j'ai vu il y a qq temps déjà un tel défi relevé par une canadienne (je crois) mais ça allait jusqu'au sous-ve^tements et chaussures, et par ailleurs, c'en était devenu un pur défi et 0 recherche d'esthétique (à mon avis) donc rien qui puisse vraiment faire envie...
    par ailleurs, je suis moi aussi convaincue de la nécessité de ne pas être esclave du marché de la conso de masse, mais cela ne signifie pas "tout faire soi-même", au risque du moche ou du pas réussi si on ne maitrise pas une technique ou qu'on n'a pas accès au matériau...comme autrefois les gens, tout en étant économes et débrouillards, allaient chez le cordonnier et faisaient pourtant eux-même leurs vêtements...je ne vois pas de "honte" là-dedans...
    conclusion : vouloir éviter le comme-tout-le-monde des magasins, le hors-de-prix, la recherche de la marque : OUI !! se faire plaisir en créant, être fier de soi, faire plaisir (quand on offre) : OUI ! se donner des contraintes qui deviendront pesantes peut-être, vouloir tout faire et ne pas tout réussir donc gâcher de la matière (si l'idée est l'économie) : NON !
    bref, je trouve que notre coin de blogo dédié à nos oeuvres est déjà en soi un challenge et une source de fierté, d'inspiration...que chercher de plus ???
    (j'ai l'air de cracher dans la soupe ! en fait, je trouve ce qui est de l'ordre du défi toujours enrichissant, mais là c'est un peu trop à mon gout !)

    Posté par papelhilo, 18 février 2010 à 13:45
  • ah, j'ai oublié ! j'ai très envie de passer à la couture de sous-vêtements aussi, tu as des tuyaux ? (tutos, réas...)

    Posté par papelhilo, 18 février 2010 à 13:48
  • Moi, ça me tenterait! Comme toi, le fait que Wardrobe Refashion soit en anglais et axé sur la customisation m'agace un peu.

    Posté par Cya, 18 février 2010 à 14:08
  • Ah, si je savais coudre aussi bien que toi, je n'hésiterais pas un instant! Au moins pour la curiosité de l'expérience, pour le défi que ça représente, et peut-être aussi pour la réflexion que ça doit apporter pour la suite : ce qu'on aime coudre, ce qu'on n'a pas aimé, pourquoi, pourquoi on a envie d'acheter du tout fait, ce qu'on recherche en achetant tout fait au lieu de faire soi-même, au final qu'est-ce qui reste qu'on n'est pas capable de faire? (le plaisir de se dire qu'on peut s'auto-suffire)
    Comme je ne couds quasiment rien, mes réflexions sont peut-être débiles, mais franchement, vu de loin comme ça, je trouve la démarche passionnante.

    Posté par titane, 18 février 2010 à 14:44
  • moi j'aime la custo! d'ailleurs en ce moment je ne couds quasi que ça mais je le montre pas encore sur mon blog
    ca me plait de détourner un vêtement pour en créer un autre. par contre me contraindre à ne faire que ça pendant 2 ou 4 mois, en m'interdisant de coudre du neuf, je trouve ça dommage. j'aime coudre selon mon envie et pas selon une ligne de conduite... et pour le coup j'suis entièrement d'accord avec papelhilo, du plaisir avant tout!

    Posté par parfumduciel, 18 février 2010 à 15:50
  • En fait, je trouve le challenge assez intéressant, et de fait, plus ça va, moins j'achète de vêtements, tout simplement pace que je ne trouve rien qui me plaît dans les magasins, je préfère de loin me coudre mes habits. Un bémol il est vrai pour les tee-shirts, dont il est difficile de trouver le tissu, et les jeans.
    Par contre, m'inscrire dans un blog collectif pour suivre cette idée, non, parce que je manque cruellement de temps, et je n'ai plus internet à la maison, donc, pour moi, c'est plus une contrainte informatique.

    Posté par Sophie, 18 février 2010 à 15:50
  • ça me tente bien

    Comme beaucoup, un peu peur de ne pas être à la hauteur, mais c'est comme cela qu'on progresse!!! Donc je commencerai bien sur 2 mois quitte à rempiler comme tu dis
    Effectivement, je n'oserai jamais sur la version anglaise...
    Et alors moi, par contre, ça va m'obliger à penser un peu plus à la custo. C'est économique et durable : ça tombe bien, j'ai un tas de vieilleries à remettre au goût du jour!

    Posté par couturistique, 18 février 2010 à 16:26
  • Comme je l'ai dit sur le site thread and needles, je suis tout a fait partante ...

    Pour celles qui veulent j'ai traduit le règlement

    Le règlement

    1. Ne rien acheter de neuf! (excepté le fait main ; ce qui autorise les achats chez Etsy etc !!) Tous les habits doivent êtres Recyclés, Rénovés ou Chinés ou fait main et uniquement pendant la durée du défi. Les seules exceptions à la règle sont les vêtements de travail, les habits spécifiques (pour le sport, l’école), les chaussures et les sous-vêtements, ceci-dit vous êtes vivement encouragées à les créer vous-même aussi.

    2. Dans des circonstances vraiment exceptionnelles, comme un évènement spécial ou une vente super exceptionnelle, une méga solde que vous ne pouvez absolument pas manquer vous pouvez utiliser la carte « Liberez la Fashionista de sa prison ». Cette carte n’est utilisable qu’une seule fois en par terme de deux mois ; (pour un contrat de 2 mois : 1 carte, pour 4 : 2 cartes etc.) Vous devrez le confesser aux autres membres du blog et le signaler par la carte.

    3. Vous devez poster sur le blog au moins une fois par semaine pour que la communauté puisse prendre connaissance de vos projets en cours. Cela permettra non seulement de vanter vos projets mais aussi d’inspirer et d’encourager mes autres. Vous devrez aussi mettre le logo de ce blog sur le votre et copier votre serment dans au moins un post, vous devrez aussi mettre un lien vers votre serment sous le logo.

    4. Vous devrez être honnête et avouer quand vous avez succombé à la Fashionista ! Vous irez directement à la case prison sans passer par la case départ et sans recevoir 200€ - note perso : je viens finalement de comprendre que c’est une sorte de jeu dans le genre monopoly !

    Attention suis pas traductice... alors désolée si il y a quelques fautes!

    Posté par Eef, 18 février 2010 à 16:35
  • Moi aussi, cela me tente bien (et ce serait un vrai challenge pour moi qui suis plutot shopping addict!!). Mais si je pouvais faire quelques economie sur une petite période et m'acheter plein de beaux tissus pour me faire mes vetements à moi.... Je trouve ça TOP!!
    Le seul HIC! je suis plutot debutante en couture(remarque c'est une bonne motivation pour faire les choses avec application).

    Posté par LiLi & Compagnie, 18 février 2010 à 16:38
  • J'suis partante... d'ici environ 10 ans

    Posté par Acr0, 18 février 2010 à 18:19
  • oula la !! c'est que ca cogite dur chez Eolune en ce moment !!
    Perso, pas de problemes en anglais (ah! ah! en habitant a Vancouver, on s'en doute !! ) et pas de problemes non plus pour ne rien acheter: je ne fais quasiement jamais les magasins... d'ailleurs, ca devient critique la... hum hum.
    Mon probleme a moi, c'est que je ne coud presque jamais pour moi ! Donc au final, je m'habille comme un sac avec des vieilles fringues toutes moches..... ca fait envie non !??!?
    Donc faire une version un peu modifiee ou chacune s'engage a faire un ensemble complet par mois par exemple, ca pourrait etre tip top ! genre tous les mois, on doit se prendre en photo, habillee completement home made... sauf culotte, sous-tif, chaussette, chaussure, bien entendu
    A mon avis, c'est un peu moins extreme, et ca pourrait etre mega sympa de voir tout le monde avec leur tenue home made.
    Et puis en fin de compte, on arriverait au meme resultat, sans le cote "secte" (serment, aveux en groupe, etc..)
    Car si on se met a se faire une tenue complete par mois, au final, on aura plus besoin d'acheter grand chose ))

    Posté par CouCou, 18 février 2010 à 18:33
  • Réponses :)

    Hé ben ça discute ici aussi bon vu qu'il y a des motivées, je vous prépare quelquechose pour demain, affaire à suivre !

    Muriel > pour T&N, en fait il faut s'inscrire

    Nine > non, vraiment, j'oserai pas parler en anglais... Et sinon, l'achat d'handmade est autorisé dans leur règlement

    Isa > non ça serait sans contrainte de "nombres" évidemment

    Ella > chapeau si tu te mets à la custo, moi vraiment, j'ai du mal !

    Weriem > oui j'avais vu, bravo pour ton bilan. Et sinon, je rajouterais aux chaussettes les soutif' ^^

    Bérilune > c'est déjà chouette d'essayer de coudre plus, peut-être que ça te viendra après ? ou pas

    Lili > sur T&N, j'ai donné 2 liens de filles qui sont débutantes et qui essaient...mais c'est clair que c'est plus difficile pour quelqu'un qui débute que pour quelqu'un qui a déjà des bases.

    Choco acro > d'accord avec toi.

    Beige Cannelle > jusqu'à présent, j'achetais essentiellement des basiques, et c'est vrai, pourquoi s'enquiquiner à les faire ? Mais maintenant je n'arrive pas à les trouver dans les couleurs que je veux, dans la forme que je veux. Exigeante ? Difficile ? Sûrement Alors je crois que je vais essayer. Quant à l'anti-consumérisme, tout dépend comment on gère son stock de matière première : là aussi y'a des acheteuses compulsives... pour ma part j'ai souvent une idée très précise de ce que je veux, et donc j'achète souvent juste ce que j'ai besoin pour le faire. Même si des fois, j'avoue, j'achète un tissu sur un coup de tête mais toujours en imaginant à quoi il va me servir, pour prendre le métrage suffisant.

    Nessie > Done pour la tête de liste lol

    Papelhilo > si tu parles de Makeshift, c'est clair que ça va très loin, elle en parlait à un moment concernant par ex. les gilets de sauvetage ou des choses du genre. Mais bon, personnellement, je veux m'en tenir aux vêtements(et sous-vêtements à la limite). Mon but, à moi, c'est un peu ce que dit Titane dessous : jusqu'où je peux me débrouiller toute seule pour m'habiller ? Côté tutos lingerie, je t'envoie un mail

    Cya > chouette !

    Titane > ça résume parfaitement ma "quête couturière"

    Parfumduciel > je ne parle pas de ne faire que de la custo, mais de ne plus acheter de vêtements neufs. Donc faire des vêtements à partir de tissus achetés, OUI et heureusement sinon moi je ne couds plus rien hein ^^' j'ai hâte de voir tes custos !

    Sophie > je me faisais la remarque concernant les jeans ce matin en enfilant le mien...

    Couturistique > super ! ^^ hâte de voir tes fripes remises à ton goût !

    Eef > merci pour la trad' je vais faire quelque chose un peu plus à ma sauce, tu verras.

    Lili > je pense que ça peut te motiver encore plus aussi

    CouCou >Y'a d'l'idée dans ce que je propose...tu verras demain ^^ mais une tenue complète entièrement handmade, moi c'est ce que j'essaie de faire avec ma BR et beaucoup ne tiendront pas je pense parce que le rythme faut le tenir !

    Posté par Eolune, 18 février 2010 à 19:30
  • Ca me tente bien aussi! J'ai commencé à essayer les culottes (boxers) avec un patron Jalie, je vais attaquer les brassières; pour le reste, je veux bien essayer.

    Posté par infinitudes, 18 février 2010 à 20:44
  • moi suis partante aussi même si le fait de tenir un délai m'effrai un peu ces temps çi!!!

    Posté par laeti, 18 février 2010 à 21:32
  • Quand j'ai lu l'article sur T and N, je me suis dit directement c'est où que l'on s'inscrit. Je suis entièrement partante et motivée pour participer à ce genre de projet et ça serai d'autant mieux que pour ma part je ne comprend pas du tout l'anglais.

    J'en profite aussi pour te dire que j'aime beaucoup l'univers de tes créations et que ton blog est super.

    Posté par ilhytia, 18 février 2010 à 22:25
  • J'ai pas pris le temps de lire les com's mais cette idée me plait bien.
    Pourquoi ne pas créer un blog collectif

    Posté par mamanbrodeuse, 18 février 2010 à 23:36
  • Moi je l'ai déjà dit sur T&N mais je suis partante! De toute façon j'ai de plus en plus de mal à m'habiller en boutiques et surtout, je trouve que la qualité des vêtements est carrément passable...
    Donc, si y'a un blog collectif en français (ouais parce que bon, anglais, je le comprends un peu mais de là à poster en anglais et tout, non!), j'en serai aussi!! Bon, sauf pour certaines choses évidemment genre sous-vêtements (mais vu que j'en achète que tous les 36 du mois ça devrait aller!!) et chaussures.
    Bref, moi ça me motive bien... )

    Posté par Lakshmi, 19 février 2010 à 08:21
  • Ma dernière bafouille était une petite fleur (je ne viens pas assez souvent!)...j'aime bien l'idée de laisser une goutte d'encre cette fois!
    Je trouve l'idée de faire toute sa garde robe sois-même très chouette...et l'idée de faire le "blog" en Français contourne bien la difficulté due à l'anglais!Mais pour moi la difficulté tiendrait plutôt à "faire sa garde robe"... insurmontable celle-là, hein?
    Je coud beaucoup et souvent, je tricotouille mais je suis incapable de faire quelque chose pour moi...je regarderai donc votre armoire se remplir la larme à l'oeil
    Bon courage!

    Posté par anzele, 19 février 2010 à 10:38
  • Vu comme ça, c'est sur que ça change un peu la donne (je reprends la discussion sur la réponse que tu m'as donnée
    Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans le commerce mais que tu arrives à trouver la matière première pour les faire, alors oui, il faut foncer. Ce n'est pas mon cas ... En province, ce n'est pas toujours facile de trouver du tissu. Le magasin le plus proche de chez moi est à une centaine de km, alors comme j'ai rarement l'occasion d'y aller, quand je trouve un tissu qui me plait je le prends sans vraiment savoir exactement de quel métrage j'aurai besoin. Je finis toujours par recycler les chutes de toute façon

    Posté par beige cannelle, 19 février 2010 à 11:52
  • L'idée est vraiment tentante, mais c'est vrai qu'a la fois ça demande d'être "productive" et je reprends juste la couture et à la fois de ne pas craquer. Mais comme tu le dis, on peut tester sur une courte période. J'ai bien envie de ma laisser tenter, mais je vais y réfléchir un petit peu.

    Posté par cartonchiffon, 20 février 2010 à 12:02
  • Réponses :

    Merci pour votre enthousiasme qui fait plaisir !

    Beige Cannelle : Tu sais, moi aussi je suis une provinciale de la campagne ^^' je trouve rarement ce que je veux dans le -seul- magasin situé pas trop loin. Mais je pense que je vais me mettre à commander sur le net...

    Posté par Eolune, 20 février 2010 à 18:09

Broder quelque chose







Creative Commons License
Ces textes, images et créations par Eolune, sauf mention contraire, sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.