L'armoire d'Eolune

Garde-robe faite maison inspirée par les fées et la nature...

Me contacter | Qui suis-je ?

05 août 2010

Le prototype caché de la robe crochetée

Quand je serai grande, je me marierai avec Cher et Tendre. Et je sais exactement comme elle sera ma robe (après moult recherches et "Whaouh" et "Ohhh" déclarés en m'extasiant devant mon écran ou les robes de copines qui sont déjà passées par là). Elle sera fortement (trèèèèès fortement en fait) inspirée de cette robe :

100lc_RW_jillian___dax
Source : 100 layer cake, robe faite par la mariée elle-même ;)

simplicityAvant de me mettre au crochet, j'ai trouvé l'autre jour à Stop Tissus un espèce de tissu crocheté en coton ajouré lie de vin. J'ai donc testé un patron que j'avais acheté, le Simplicity 3878...et fait un prototype caché (caché, parce que Cher et Tendre il m'a pas encore demandé bien qu'on en ait déjà parlé ! Mais je crois que je vais finir par lui demander moi-même on ira plus vite)

Forte de l'expérience de certaines disant que Simplicity ça taille grand, j'ai pris une taille 8 en faisant fi des tableaux de mesures : bien m'en a pris. Si je m'étais fiée au tableau, j'aurais pris une taille 12..et au final j'ai dû recouper dans le dos parce que j'avais bien 10 cm de trop ! vi vi...10 cm de trop !

Après m'être appliquée à couper mes pièces (je n'ai utilisé que les pièces de la doublure, pas celles du "tulle" du dessus et modifié la jupe) dans le drap blanc puis dans le tissu crocheté, de coudre tout du long chaque pièce sur les deux épaisseurs avant de les assembler entre elles, j'ai voulu...poser un zip invisible.

Rien que de repenser à la première fois où j'ai tenté l'expérience...brrrrrr.... m'enfin, c'était il y a 4 ans, je pensais bien y arriver maintenant. Hé bien non. J'ai galéré ! Et décousu, et cassé des aiguilles (2) pour finalement réduire en cendre ledit zip (foutu). J'ai finalement pris un autre zip, retenté, et bien que la pose fût laborieuse, j'ai fini par y arriver...au bout de 2h (sur 5h que m'a pris la robe, 2 pour le zip, notez !).

Verdict : la prochaine fois, j'achète un pied pour fermeture invisible pour ma MAC, un Pfaff pas un universel comme j'ai.

Bon et ma robe dans tout ça ?

robebustier3robebustier4robebustier2

(encore un intrus sur les photos !)

robebustier1Le dos plisse un peu, normalement on est censé mettre des baleines plastique mais bon la flemme de faire des casiers. et finalement le bustier tient bien vu que je l'ai bien ajusté (un peu trop même ça me boudine les dessous de bras ^^ mais je préfère ça à me retrouver topless !) en enlevant quasiment les deux pièces autour du zip (si vous voulez faite un zoom dans le dos, vous verrez mon zip invisible qui est du coup rouge et pas rouge foncé  et deux "triangles" au lieu de deux rectangles, ce sont les deux pièces du dos grignotées pour ajuster la robe)

Bon ben maintenant, y'a plus qu'à crocheter la vraie hein ? En plus je la veux longue alors...y'a du boulot ^^' J'aimerais la crocheter en Pierot Silk100 fingering blanche ^^ j'espère qu'on s'y prendra suffisament à l'avance pour que j'ai le temps de la faire ! Si certaines connaissent, elle se crochète bien celle-là ? Ou sinon, je fais les brocantes & Emmaüs et je récupère des napperons, mais, même si j'aimerais bien l'esprit récup' du truc (et la facilité !) j'ai peur que ça soit un patchwork de blancs et que ça fasse vilain.

Allez, j'arrête avec mon billet à rallonge aux relents de fleurs bleues ;) et je m'en vais préparer ma classe pour la rentrée !

Rangé dans 3 - Malle à tissus avec les étiquettes : , ,
[63] bout(s) de fils colorés

Vos bouts de fils colorés

    ohhhh qu'elle est belle!!!celle que tu as faite, bien sûr, l'autre aussi l'est, je l'ai déjà croisée sur le web et c'est vrai qu'elle est top!! il faut de la patience!!

    Posté par lucylaine, 05 août 2010 à 12:36
  • c'est super comme idée !
    tu pourrais faire un dégradé dans les beige,crème,blanc cassé avec des napperons récup et ceux que tu feras ?

    Posté par christine, 05 août 2010 à 12:36
  • Rhoooo! Une pure merveille! Je ne sais pas du tout crocheté mais je ne peux qu'imaginer le plaisir de faire cette superbe robe soi-même! J'ai hâte (mais moins que toi, c'est sûr ) qu'il te demande en mariage pour voir cette merveille le jour J!!!!!

    Posté par Deborah, 05 août 2010 à 12:55
  • Wouah !!! bravo, elle est magnifique et te va divinement bien ! Pour le zip invisible...avec un bon pied qui écarte bien la maille du zip, ça va aller tout seul !

    Posté par Marion, 05 août 2010 à 13:02
  • Oooooh, superbe ! Je ne connais pas (encore) la Pierrot silk, donc je ne peux pas te renseigner. Par contre, merci du renseignement pour les patrons Simplicity Ce que j'aimerais me débrouiller en couture comme toi...

    Posté par Iza, 05 août 2010 à 13:04
  • Très jolie robe! C'est un "prototype secret", ça veut dire que tu ne vas pas la porter? Ce serait vraiment dommage!
    J'aime bien l'idée de Christine, placer les napperons par couleur et faire un dégradé! Ou teindre le tout!

    Posté par Bérilune, 05 août 2010 à 13:24
  • J'avais déjà craqué sur cette robe de mariée..... elle est trop belle sur fond vert en plus, j'adore...... Moi aussi j'attend la demande... mais comme on est jamais mieux servie que par soi même... pourquoi pas la faire cette demande !!
    Ta robe est très belle (pour parler de choses sérieuse !!), elle est bordeaux ou marron, mon écran me joue des tours ! Où as tu trouvé ce tissus ? Je ne sais toujours pas crocheter !! il me semble une bonne alternative !!! Bon je te laisse à ta demande et à tes cahiers !!! Bisettes, Moisel NyleV.

    Posté par Moisel NyleV., 05 août 2010 à 13:29
  • j'ai les réponses dans l'article.... Lie de vin et Stop tissus...... ça m'apprendra à lire entre les lignes !!! je suis très en verbe cet aprèm !!! Alez ce coup ci je te laisse... bonne continuation !!!

    Posté par Moisel NyleV., 05 août 2010 à 13:33
  • C'est superbe je rêve d'une robe comme celle ci , pas pour me marier, pour juste la porter, mais je ne sais pas pas crocheter ( c'est en projet ).
    C'est trop beau je trouve! Magnifique!

    Posté par Lysisca, 05 août 2010 à 13:34
  • C'est superbe je rêve d'une robe comme celle ci , pas pour me marier, pour juste la porter, mais je ne sais pas pas crocheter ( c'est en projet ).
    C'est trop beau je trouve! Magnifique!

    Posté par Lysisca, 05 août 2010 à 13:34
  • Ta robe est très belle!! La robe en crochet est vraiment superbe!!J'adore cette idée!

    Posté par Mag, 05 août 2010 à 13:57
  • c'est très joli et l'idée de base est géniale. Si tu la fais plus longue, est-ce que ce sera aussi avec des pointes devant et derrière ? Et que vas-tu faire de ton prototype : Le garder au placard en attendant la demande ? En tous cas, ta robe promet d'être un beau succès.

    Posté par raphaelle, 05 août 2010 à 14:52
  • Cette robe de mariée est époustouflante !
    Je comprend que tu rêves de porter ce genre de création le jour J !
    Et ton prototype est superbe aussi !
    Cette couleur lie de vin est vraiment magnifique !

    Posté par La Renarde, 05 août 2010 à 15:07
  • La couleur et la robe sont magnifique !!! Très très bonne idée de robe de mariée.
    Et c'est vrai ce que dit Moisel NyleV, pourquoi ne pas faire cette demande ?
    Moi je suis un peu trop vieillote dans mes idées, pour moi c'est le boulot de l'homme
    hihi mon chéri rale desfois que je pourrai faire la demande mais bon,.... peut-être vraiement un jour à force d'attendre

    Posté par Audrey, 05 août 2010 à 15:08
  • c'est un tres beau projet!!!

    Posté par nancyann, 05 août 2010 à 15:08
  • Elle est belle cette robe en devenir !! Pour le crochet c'est une jolie idée ....

    Posté par Bada, 05 août 2010 à 16:00
  • Cette robe de mariée est... à tomber, pas étonnant que tu veuilles faire qq chose dans le style, mais quel boulot.. j'aime bien l'idée de Christine perso pour la teinture...
    et ton essais secret est chouette!! le restera-t-il?? secret? ton homme ne vient pas se balader par ici?? ne la porteras-tu pas?? ce serait bien dommage!
    bizzz

    Posté par mu et cie, 05 août 2010 à 16:25
  • ta robe est magnifique ! J'ai un vrai coup de coeur pour celle que tu souhaite avoir pour le grand jour! en espérant que ton cher et tendre te le demande biz mel

    Posté par mel, 05 août 2010 à 17:22
  • effectivement, la robe d'origine a de quoi faire envie ! et la tienne est super réussie !
    reste plus qu'à se marier, anecdotiquement...et que cher et tendre soit le demandeur ou pas, l'important c'est la FETE !!! ce serait trop dommage de ne pas la faire (la robe ou la fête, comme tu veux !)

    Posté par papelhilo, 05 août 2010 à 18:21
  • Je ne connaissais pas cette robe de mariée mais c'est vrai qu'elle est vraiment jolie. Et ton prototype secret est très beau également, j'aime beaucoup la forme dans le dos et le bas en pointes. Par contre, ta réflexion sur les patrons simplicity me fait un peu peur, car je suis justement sur une robe pour ma soeur (pour un mariage justement ^^) d'après un patron simplicity et j'ai naïvement suivi les tableaux de mesure ...

    Posté par yukimoo, 05 août 2010 à 18:24
  • euh voilà je n'aime pas beaucoup le crochet...
    mais j'aime la couleur
    et j'aime la forme-beaucoup- une de mes petites filles a une robe avec ces deux pointes et ça "tourne" comme on dit dans la cour de récré (!)et ça c'est le top
    Bon Soir

    Posté par ella, 05 août 2010 à 18:35
  • Waouh! Le prototype est plutôt pas mal dis donc!! Et le modèle "de base" est aussi vraiment joli, original et pas trop "choucroute", ça promet...
    C'est quand que tu le demandes en mariage histoire qu'on s'en mette plein les mirettes??

    Posté par Lakshmi, 05 août 2010 à 19:11
  • on a hate!!!

    Posté par marie*, 05 août 2010 à 20:27
  • La vache... ça donnerait envie d'apprendre à crocheter rien que pour faire une robe pareille ! T'as presque réussi à apporter des modifications à la robe de mes rêves (j'ai aussi tendance à observer les robes sur internet et celles des amies pour déterminer LA robe que je voudrais... ça s'affine, mais j'ai le temps, j'ai même pas encore de chéri)

    J'aime beaucoup (beaucoup !) ton prototype caché. Tu pourrais même le porter, je suis sûre qu'il ne s'en rendrait pas compte si tu ne dis pas dans quelle intention tu l'as faite à la base. Et elle est très belle, j'aime les modifications que tu as apportées.

    Posté par Chrysopale, 05 août 2010 à 20:49
  • Super la robe que tu as trouvee !!! Tu voudrais faire la tienne dans quels tons ?
    Le proto est tres sympa aussi. Je suis sure que le resultat va etre epoustoufflant !!
    Et je suis sure que pour etre plus rapide, tu pourrais faire un mix de naperons trouves dans des brocantes et de crchetage fait toi meme (t'as vu, la marie n'a pris que 3 semaines pour faire tous ce crochetage !!!)
    Moi aussi j'aime bien le cote recup... du coup, quand j'ai fait la robe de mariee pour mon amie, j'ai achete la robe de base dans un magasin de seconde main et j'ai tout modifie.... c'etait vraiment chouette comme experience et pas besoin d'acheter 350m de tissus neuf pour une journee (d'ailleur, la mariee de ta photo a fait pareille: la robe verte est une robe de recup...)
    Bref, me tarde tout ca !

    Posté par CouCou, 05 août 2010 à 21:54
  • cette robe en crochet sur fond vert est très belle et très originale !!!! et elle a dû demander un temps fou !!!

    J'avais repéré ce tissu crocheté à stop tissu mais je ne voyais vraiment pas quoi en faire sans tomber dans le kitch.... l'utilisation que tu en a faites est super, elle te va super bien même si tu as dû t'arracher quelques cheveux au passage !!! moi ma bête noire c'est les boutonnières !! chacune sa croix !!

    Posté par CELINE, 05 août 2010 à 22:31
  • Juste magnifique.
    C'est marrant hier j'ai regardé Gainsbourg vie héroïque, la Jane Birkin porte une robe crocheté... très très courte - une tunique quoi - et très très transparente - sans la doublure quoi. Et je me disais que c'était vraiment beau.
    Ta version lie de vin, longue et drapé au dessous est exactement ce qu'il fallait.

    Maintenant, si ton cher et tendre lit ton blog, il devrait assez vite comprendre...
    Quant à moi, je ne veux surtout pas me marier (une psychose,si), mais quel regret pour la robe )

    Posté par Emilieparenthèse, 05 août 2010 à 22:42
  • Comme l'a dit Christine ce serait génial avec des napperons récup dans un camaïeu de beige et de blanc et celle de la photo est vraiment magnifique en plus la dame est toute petite et ce fond vert , très Greenye ces 2 détails , lol !!
    La tienne est très jolie , bon courage pour la définitive mais c'est en effet une superbe idée !
    Douce nuit !
    biiiz

    Posté par Greenye, 05 août 2010 à 23:19
  • J'adore l'idée ! Extra ! Et ce prototype est très très encourageant !

    Posté par made by iSa, 06 août 2010 à 07:35
  • Superbe, tout simplement superbe ! Ton "prototype" est vraiment réussi. Et il ta va très bien !
    (et j'aime beaucoup le petit chat dans le fond aussi)

    Posté par Tiktik, 06 août 2010 à 09:43
  • Bravo !!! ta robe est superbe et ton projet impressionnant. Je passe très régulièrement par ton blog mais n'y "brode" jamais, du coup j'en profite pour te tirer mon chapeau !! toujours de beaux projets, rondement menés, de belles initiatives et participations par ailleurs, chapeau !!!

    Posté par gaelle, 06 août 2010 à 11:51
  • ouh la la ! je sens qu'il va y en avoir des commentaires sur ce post.........

    Posté par la cicindèle, 06 août 2010 à 12:08
  • Mais tu fais tout, ma parole !!!
    ta robe, la demande !! et tout et tout !
    c'est génial de faire sa robe , en plus , ell est belle !
    Moi , j'en voulais pas. Finalement je suis rentrée dans la boutique, j'ai dit " tout sauf dentelles et perlouzes", je suis ressortie 30mn plus tard avec une commande pour une robe fourreau uuuuuuuuuuuuultra décoltée dans le dos en...dentelles. Le coup de foudre n'est pas rationnel et dans ta robe tu seras belle

    Posté par Mélanie, 06 août 2010 à 16:01
  • Elle est vraiment super jolie! J'aime beaucoup cette couleur! Le modèle est sympa et permet de crocheter incognito des petits morceaux de robes en attendant le moment de tout assembler. Chouette idée!

    Posté par Ann, 06 août 2010 à 16:34
  • Trés jolie cette robe ! je comprend que tu craques dessus !
    mais sais-tu que coudre/faire soit même sa robe de mariée porte malheur ? ça serait dommage quand même ...
    Pous tous les napperons blanc un passage à l'eau de javel les unifierais peut-être ...

    Posté par Adie, 06 août 2010 à 16:49
  • Whaouuuu! Elle est magnifique! prototype très encourageant pour la suite!!!!

    Posté par Génépi, 07 août 2010 à 06:42
  • Magnifique!
    Mince je suis déjà mariée.
    Il faut un peu les bousculer les chéris. Bon une chose est sûre nous on veux voir la robe fini et porté!

    Posté par saladium, 07 août 2010 à 10:25
  • Oups je n'aime pas du tout la robe dont tu t'es inspirée -chacun ses goûts! Mais que tu la fasses ou pas, si tu te maries... penses à habiller ton amoureux un peu mieux que le sien (ou alors c'est pour qu'on admire encore plus sa robe?)!!!!!
    Sinon, ta robe bordeaux est super comme d'hab'! (et pour les baleines on ne dit pas casier mais couloir )

    Posté par Gina Paillette, 07 août 2010 à 14:16
  • Très sympa ! Et ta robe de mariée sera forcément magnifique

    Posté par Luuna, 08 août 2010 à 22:07
  • J'aime beaucoup l'idée !
    J'adore le patron de la robe verte !

    Posté par ElleV, 09 août 2010 à 14:06
  • Déjà comme ça tu ressembles à une princesse. Il ne te faut pas grand chose en plus pour te changer en belle mariée.

    Posté par Missala, 09 août 2010 à 21:44
  • Wahouuuuuuuuu! Trop trop belle. J'en suis fan! (et me réjouis de voir LA robe quand le moment sera venu ;o) )

    Posté par Estelle, 09 août 2010 à 22:01
  • ecru sur prune

    Dans le genre robe au crochet, j'aime beaucoup celle de la soeur de Coco Chanel dans Coco avant Chanel (http://www.mariegillainonline-uk.com/mgcoco_avant_chanel06.jpg) bon d'accord c'est pas du crochet, c'est de la dentelle. N'empeche qu'entre la coupe et le tissu ... rien que pour ça je me marierais bien. (bonjour l'excuse).

    Posté par Felixia, 10 août 2010 à 22:24
  • Wahou ! elle est magnifique cette robe ! Très originale et vraiment unique ! (pour être franche, je préfère ta version prune à la version verte).
    C'est un beau projet en tout cas...

    Posté par Jana, 11 août 2010 à 09:41
  • Tu peux même faire un appel à la blogo : que toutes celles ou ceux qui le veulent bien t'envoie un napperon blanc de xx de diamètre...

    Posté par dodie dodue, 11 août 2010 à 18:35
  • wah!!! quelle robe de princesse!!! c'est vrai que cette robe au crochet est carrément à tomber! c'est une excellent idée et ça te ressemblerait beaucoup

    Posté par minabulle, 12 août 2010 à 08:52
  • ta version est beaucoup plus jolie que celle du modèle...bravo...

    Posté par louva, 12 août 2010 à 23:17
  • ta version est beaucoup plus jolie que celle du modèle...bravo...

    Posté par louva, 12 août 2010 à 23:17
  • Craquage total sur ces robes, la verte, bien sûr, mais la tienne tout autant....
    Dis, là, s'il n'a pas compris...t'en fais pas..., alors que tu ne t'y attendras pas, un soir, lors d'une danse folle, il te dira : "Et si on se mariait ? " et là, zoup, la robe !
    Enfin, bravo Eolune pour cette olie petite merveille...Je continue ma ballade sur ton blog car cela fait un petit moment que je ne suis pas venue.
    A bientôt...

    Posté par Nath, 13 août 2010 à 01:51
  • Quel beau projet ! Et bon courage pour les prèps !

    Posté par MaRgoT, 13 août 2010 à 10:09
1  2    Dernier »

Broder quelque chose







Creative Commons License
Ces textes, images et créations par Eolune, sauf mention contraire, sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.