Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire d'Eolune
28 octobre 2010

Manteau V.3 #1

Après, le manteau V.1, le manteau V.2...on attaque le manteau V.3. Petite tradition dans mon armoire, je me fais un zoli manteau tous les deux hivers.
J'entends des petites voix murmurer au fond de la salle "mais Eolune, t'en fais quoi des autres ?!" ben le V.1 ça faisait pas 1 an que je cousais alors euh...ben il se découd un peu et j'étais un peu engoncée dedans. Je le garde par nostalgie. Le V.2 je l'aime d'amour, alors je vais continuer à le porter en alternance avec le V.3 qui est vert et qui ne va pas avec tout...

Alors on en est à l'étape 1, définir le projet.
Mon cahier des charges
, que j'ai en tête depuis cet été et qui n'a que peu changé :

  • colpas de capuche mais un gros col comme celui de la veste (ou cape ?) de la présentatrice de Threadbanger dans cette vidéo. Inconvénient de la capuche : elle tombe tout le temps, elle sert à rien à part faire joli. Si je veux me protéger le cou, un gros col + une énorme écharpe tricotée fera tout aussi bien l'affaire. Pour le froid des oreilles, j'ai mon bonnet, c'est bon.
  • fermeture : asymétrique mais cachée (énormes pressions) + ceinture large à nouer sur le côté (cousue la ceinture, pas amovible)
  • manches : longues, normales (un peu évasées)
  • bas : plus long derrière que devant (un classique chez moi n'est-ce pas ?)
  • poches dans la couture
  • dans le dos, 3 plis creux
  • et cette année : je fais des parmentures dans la doublure au niveau des ouvertures devants

Dessin moche ? Le premier qui se moque il est banni ad vitam eternam de ce blog 'tention hein ! ^^

projetmanteau

On trouve donc tous les éléments donnés au-dessus...très mal faits, mais franchement je m'en fiche, c'est le résultat qui compte hein ^^ (et c'est là que je ponds un truc ignoble...la loose) Et dessous vous voyez les tissus que je vais utiliser. Non parce que les tissus, je les avais en tête AVANT de les avoir trouvés. J'ai brûlé des cierges en espérant les trouver lors de mes vacances à Paris (c'est pas ici que j'allais les trouver !)...et ce fût chose faite :

  • ultime coupon de Forêt enchantée (quand je suis passée du moins) de La Droguerie (18€ les 70cm je vais les avoir en travers de la gorge un certain temps eux...alors quand je vois que certaines en achètent très régulièrement, soit elles ont une carte de fidélité et des réduc, soit je suis très radine, je sais pas...), pour la ceinture + la doublure de col + quelques déco par-ci par-là,
  • un coupon de 3m drap de laine EXACTEMENT de la bonne couleur pour aller avec (45€),
  • 2m50 de polaire écrue pour la doublure du corps (env. 16€)
  • 1m de doublure polyester écrue aussi pour les manches (5€)

manteauFaites le calcul, faire un manteau ça revient finalement assez cher...mais qu'importe, je vais avoir ZE manteau ^^

Pour le patron ? J'étais partie pour me baser sur le patron de redingote 102 du Burda de 09/2006, que j'aurais évidemment largement modifié, mais finalement, je me suis dit que ça ira aussi vite de le faire par moi-même en relevant les mesures de mon manteau V.2 et en ajustant. Donc, je me débrouille sans (enfin, je le trace directement sur le tissu quoi !).

Bon ben voilà, c'est tout...Je commence par la doublure (comme ça s'il y a des modifs, je gaspille du tissu plus facilement trouvable -si besoin- que le reste !) Ma polaire est sur la table de la cuisine, j'ai tracé mon morceau de dos haut et mon morceau de dos bas...reste plus qu'à couper (arggggh le stress ^^).

La suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
L
Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à halluciner sur le prix du liberty et tout ce que font les blogueuses avec.
P
Non t'es pas radine! A moins que je ne le sois aussi ;-) car presque comme toi quand je suis montée à paris et que j'ai retourné l'étiquette du trop beau liberty sur lequel j'avais flashé, je l'ai reposé direct! c'est clair c'est hors de prix et je me demande bien quelles adresses ont les filles qui cousent toujours du liberty pour pas se ruiner.
E
Ouh mais j'ai la pression là ! <br /> <br /> Papelhilo : V=Version ;)<br /> <br /> Elfi : Veinarde !!!! Comme quoi, c'est clair que La Droguerie nous entube un peu quand même...-_-'' merci pour ta proposition en tout cas !<br /> <br /> MarieBruères : j'ai une petite idée, mais faut que je la valide avant ;)<br /> <br /> CouCou : je l'ai rarement...mais c'est surtout quand c'est un projet qui me tient à coeur et dont je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur en raison du tissu ;)<br /> <br /> Kalouu : ah oui je suis frileuse moi ^^<br /> <br /> Géraldine : pas commencé ^^'
G
du vert, ma couleur préférée et quand je vois la composition ça me donne juste envie de me lover dedans, aller faire de belles balades, enfin tu me fais envie alors j'espère que vite, vite l'on pourra voir cette merveille même si ce n'est pas moi qui le porterai !!!! :] J'espère que la découpe c'est bien passé ! J'attends les lundis avec impatience depuis que je me suis inscrite à la news letter !!!!
M
Il va être superbe ! Quel bonheur de concrétiser ce que l'on a dans la tête !
Publicité