Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire d'Eolune
29 avril 2008

Niveau pur et cours multiples

J'expérimente depuis deux jours le "niveau pur".
Une classe avec des élèves d'un seul et même niveau (kof kof...sur le papier hein !). Autant dire que ça change puisque mes deux autres stages étaient d'authentiques cours multiples : des quadruples niveaux.

Alors...ça fait quoi ?

Les plus :

  • un cours pur, ça donne moins de travail de préparation qu'un cours multiple, si si !
  • préparer pour un cours pur, c'est pas avoir à se prendre la tête sur "que font-ils, seuls et sans mon aide, pendant que je suis avec les autres" (problème à multiplier par le nombre de niveaux de la classe, bien évidemment !)

Les moins :

  • je m'ennuie quand ils sont en exercice...j'ai envie qu'ils aient vite terminé pour bouger, parler, écrire...
  • il y a moins le côté "individualisé" : 25 d'un niveau et 5 d'un niveau....c'est pas pareil !
  • ils sont moins débrouillards... puisqu'il y a toujours quelqu'un derrière eux, contrairement aux cours multiples quand la maîtresse n'est pas dispo puisqu'avec l'autre groupe.

Bref...l'année prochaine, j'espère avoir au moins un cours double, c'est sûr !

Je m'épencherai bien sur ce que je pense de l'école mais euh... restons zanonyme et gardons ça pour nous...

Publicité
Commentaires
E
Oui je sais Nathalie, elle m'a dit ça aussi la personne que je remplace, mais...j'ose pas, les habitudes des élèves sont installées depuis le début de l'année alors bon... Mais je vais en passer quelques-uns devant (ce sont les plus en galère qui sont au fond...).<br /> <br /> Oui Acr0 :)
N
faut pas hésiter à te mettre à l'aise même pour trois semaines !!!! enfin c'est ce que je t'aurai dit si tu étais dans ma classe !lol
A
Dans tous les cas, cela te permet d'avoir quelques préférences ;) <br /> Même si comme dit Sylvette on peut s'organiser différemment, je comprends ton ressenti de "frontal" :D
E
C'est sûr Sylvette, on peut fonctionner autrement dans un niveau pur (je suis allée visité une classe coopérative avec un niveau pur, donc...je sais que ça existe !)...mais quand on remplace, il faudrait réorganiser la classe (qui est en "autobus", j'aime pas perso)...et pour 3 semaines ça ne vaut pas le coup... Mais si je dois avoir un cours simple (ils sont rares dans notre département) j'essaierai de sortir du "frontal" (ce que j'ai l'impression de faire là...et je m'y retrouve pas :'( ).<br /> <br /> Merci pour vos avis en tout cas ! :)
S
C'est un point de vue, mais rien ne t'empêche de fonctionner par atelier, où certains font quelquechose pendant que tu travailles avec un autre groupe.Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Ils ne sont pas obligés de faire le même exercice tous ensemble. Tu peux trouver un fonctionnement qui te convienne mieux. En tout cas, il ne faut pas t'ennuyer...Le côté autonomie, peut aussi se travailler. Les instits qui travaillent façon Freinet te le confirmeront.<br /> Voilà, quelques piste...
Publicité